logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/01/2008

Mes souvenirs de vacances à la campagne (suite)

Il y eut quelques années, quand nous étions un peu plus grands et que l'on pouvait se débrouiller tout seul, où mon cousin Yves me tenait compagnie pour la période des vacances.
Etant plus jeune, c'était donc lui qui avait la petite chambre près de celle de ma grand-mère, et moi, en grande fille, je dormais dans la chambre de la Tante Aline... mais le rituel était le même.
On s'amusait bien aussi quand Yves était là, mais j'ai souvenance de quelques après-midi "orageux". Nous n'étions pas d'accord sur les jeux... et puis Yves se trouvait pris entre deux filles... alors il se sentait peut-être un peu seul ?
Nous étions très organisés.
Comme on jouait assez souvent à la marchande, ma grand-mère nous conservait les emballages vides de café, sucre, pâtes... enfin tout ce qui pouvait servir à élaborer notre petit commerce.
L'épicerie se tenait sous la tonnelle ombragée par le sureau.
Cet endroit était notre quartier général avec le couloir du fond de la maison.
Nous écoutions également des disques sur un vieux phono à pavillon, qui n'en pouvait plus... le cousin Bernard Seugé avait bien essayé de le réparer mais sans succès. La manivelle était cassée et on devait tourner le disque avec un doigt pour obtenir un son, cela ne devait pas être de la haute fidélité. Mais cela nous suffisait pour écouter des petites merveilles, comme "Léon de Gonfaron du pays où les ânes volent".
Mais le temps n'était pas toujours au beau fixe, et il fallait occuper les jours de pluie et les jours où notre imagination nous laissait désoeuvrés.
Alors ma grand-mère nous sortait de son armoire de grandes boîtes de cartes postales... un vrai trésor !! J'étais toujours très étonnée de voir des cartes postales rédigées en sténo par une de ses amies... Mais comment faisaient-elles pour comprendre ce charabia ?
On faisait aussi d'interminables parties de Nain Jaune ou de dominos.
Tous les jeux étaient rangés scrupuleusement dans la grande armoire normande de la salle à manger, et j'avais toujours l'impression que cette armoire contenait des secrets, tellement cela semblait mystérieux...
On regardait aussi les albums de photos, et ma grand-mère nous racontait de fil en aiguille, des anecdotes de sa vie.
Parfois, on se déguisait avec de vieux vêtements prêtés par ma grand-mère.
Cette année là, l'Oncle Marcel, le frère de ma grand-mère, passait quelques jours de vacances avec nous. C'était un très brave homme, mais il aimait un peu trop la bouteille...
Ma grand-mère nous donna l'idée, à Gisèle et moi, de se déguiser en vieilles dames pour faire une blague à l'Oncle Marcel.
Profitant qu'il était au jardin, nous nous sommes affublées de vieilles robes et chapeaux à voilette et installées dans les fauteuils de la salle à manger. Ma grand-mère partit prévenir Marcel, que la cousine de Vaux sur Eure venait d'arriver avec sa fille.
"Elle aura voulu nous faire une surprise" lui dit-il !
Apparemment, il y croyait vraiment, ou alors il jouait bien la comédie...
En entrant dans la salle à manger, il s'inclina pour nous saluer, et là, il remarqua mes pieds. J'avais gardé mes socquettes, et naturellement, une dame âgée ne met pas de socquettes. Bien sûr, il comprit la supercherie, et tout le monde est parti dans de grands éclats de rire.
Finalement que de bons moments que l'on aime se souvenir.

Commentaires

salut Jacqueline ! ah les armoires à secrets et les chapeaux et les malles dans les greniers !!
quand "la machine à remonter le temps "s'emballe
c'est du bonheur !

Écrit par : ventdamont | 29/03/2007

Jacqueine,

Ce petit mot pour te souhaiter bonne reprise après les vacances bretonnes, as-tu un temps acceptable? Je l'espère. A bientôt sur le blog.

Danielle

Écrit par : ARNOULD Danielle | 09/04/2007

Jacqueline,
J'ai lu ton article sur les kilos en trop : oh quelle galère ! E les chocolats n'arrangent rien, c'est pourtant bon, on se laissse tenter et hop, la bascule accuse 500 grammes de plus, comment faire? J'ai pris la décision d'oublier, mais voilà l'été arrive , et les jupes il n'en sera pas question encore cette année, vivent les ceintures élastiques aux pantalons ou shorts, on se sent mieux quand même ! Adieu l'élégance et tant pis !
Bon courage. Danielle

Écrit par : Danielle | 09/04/2007

Bonjour Jacqueline
Toujours un plaisir de te lire. Ta grand'mère, ma grand'mère, je ne sais plus si tu racontes tes souvenirs ou les miens.
Non bien sûr ils sont un peu différents tout de même mais que ça fait du bien de se remémorer tout ça.
A bientôt. Monique

Écrit par : monique | 24/01/2008

bonjour !
je vous laisse sur cette énigme ?
en attendant nous mangerons bien la galette des rois ,
kenavo .

Écrit par : marie-thedebonneval | 25/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique