logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/01/2008

Mes souvenirs de vacances à la campagne (suite)

Ma grand-mère était très pointilleuse sur la correspondance, et régulièrement elle me faisait faire du courrier, il ne fallait oublier personne, les parents, les grands-parents, les oncles, les tantes ...
Et puis, il y avait dans sa bibliothèque des livres qu'elle m'autorisait à lire. C'est là que j'ai découvert :"Ces dames au chapeau vert" ou "La soeur de Gribouille" entre autre.
Parfois Madame Lomme nous rendait visite.
C'était une charmante vieille dame qui me paraissait un peu excentrique et même un peu fofolle... Elle déambulait dans la rue, coiffée d'un antique béret qui n'avait plus de couleur, ou d'un chapeau de paille à grand bord, les jours de grand soleil.
Mais elle était très gentille et généreuse.
Souvent, quand elle venait, elle nous apportait du cidre de sa fabrication ou des pots de confiture qu'elle confectionnait.
Je me souviens d'un jour où nous terminions notre repas de midi, et justement nous n'avions plus de cidre. Yves s'est mis à dire dire "ça s'rait bien que Madame Lomme nous amène du cidre". Quelques moments plus tard, la sonnette de la porte de la rue s'est mise à sonner : c'était Madame Lomme qui nous apportait des bouteilles de cidre.
A croire qu'elle avait entendu notre souhait.
La brave dame vivait toute seule, et elle avait pris l'habitude de se coucher très tôt, et de se lever à l'aurore.
Un soir d'été où elle s'était couchée comme à l'habitude, elle a été réveillée pour une raison inconnue. En voyant le ciel rougissant du coucher de soleil, elle a cru être le matin. Elle s'est vite préparée pour aller chercher son lait à la ferme Louis. Quelle ne fut pas sa surprise de trouver toute la maisonnée attablée pour le souper, et toute effarée de voir une cliente à cette heure là !
Il y avait aussi les rituelles promenades au cimetière. Ma grand-mère m'y emmenait sur la tombe de mon père, et on y nettoyait les quelques mauvaises herbes. Une fois en période d'ouverture de chasse, nous étions parties faire notre promenade au cimetière, et qu'elle ne fût pas notre surprise de voir un lièvre sauter de tombe en tombe, en essayant manifestement d'échappper aux chasseurs qui le cernaient... Par dessus le mur, l'un d'eux demanda si par hasard, on n'avait pas vu un lièvre dans les parages, et ma grand-mère s'est empressée de répondre que non.
On lui avait sauvé la vie, mais peut-être pas pour longtemps.
Monsieur Brunerie était le garde-chasse, à cette époque, et le voisin de ma grand-mère. Il mettait ses moutons à brouter dans le champ de ma grand-mère. Finalement c'était une bonne tondeuse et pas onéreuse du tout. Un jour, en remerciement sans doute, il nous avait amené du lièvre et de la perdrix qu'il avait cuisinés. On s'était bien régalé.
Je restais assez tard dans la saison à Coudres, et je pouvais y observer les prémices de l'automne : les hirondelles qui se regroupaient sur les fils électriques de la rue, les feuilles qui se paraient de belles couleurs, la
découverte de noisettes dans les noisetiers, les soirées qui devenaient de plus en plus fraîches... tout cela était le signe que les vacances se terminaient et qu'il faudrait bientôt songer à reprendre le chemin de la capitale.
Mais que de souvenirs emmagasinés pour le retour à Paris.
Et puis l'année 1960 est arrivée, et avec elle, le temps des colonies de vacances.
Adieu la campagne et ses enchantements... il était temps de grandir et d'aller vers d'autres horizons...

Commentaires

entre autre passage par chez toi, j'ai regardé tes albums, et que vois-je? Tu mets le mont St Michel en Bretagne! Hérésie!Il est NORMAND !
rectifie vite avant que le Ciel ne te tombe sur la tête! J
Joli et nostalgique récit, le cidre "maison", rien de tel! pur régal!
à +, Framboisine

Écrit par : framboisine | 30/03/2007

Bien vu Framboisine.
Et je le savais bien que le Mont Saint Michel est en Normandie, mais bien sûr, ce sont des photos prises lors d'un séjour en Bretagne, alors ...noyées dans la masse...
Amitiés
Jacqueline

Écrit par : Jacqueline | 30/03/2007

J'aime bien quand tu racontes tes histoires quand t'étais mome ... ça m'en rappelle d'autes et c'est toujours agréable !
Bonne journée
Biche

Écrit par : Biche | 25/01/2008

bonjour,
je découvre ton blog, tes récits d'enfance et de vacances qui font écho à tant de souvenirs personnels.

bonne journée
bisous

béa

Écrit par : beatrice | 25/01/2008

Merci Jacqueline pour tes compliments concernant la broderie. Oui je ne suis pas de naturel patient mais la broderie me fait l'effet inverse et j'y passe des heures avec plaisir. Ce que je deviens, et bien j'ai eu beaucoup de passage durant les fêtes, de la famille de Reims et le temps est passé très vite. Nous avons fait connaissance de l'amie de coeur de notre fils, Espagnole de BARCELONE; Il a été la chercher loin ... non sur internet, elle faot des photos , lui de la musique et voilà où cela les mènera. Je t'ai envoyé un mail il y a une semaine environ et apparemment tu ne l'a pas reçu, je te racontai tout celà !
Bon week end et grosses bises . Danielle

Écrit par : danielle | 26/01/2008

Tes souvenirs de Colo, m'ont rappelé les miens. A 10 ans juste après la guerre mes Parents m'ont envoyé dand le Cher en colo. Comme toi je n'avais jamais laissé ma grand'mère qui m'a élevée durant toutes années de misère ,et cela fut difficile, d'autant plus qu'il m'y ont envoyée pour deux mois : c'était pour mon bien , je m'y suis " remplumée ". Bons souvenirs en fait .

Écrit par : danielle | 26/01/2008

Quelles belles évocations d'une jeunesse sage, pleine de souvenirs et d'odeurs, comme ce lièvre sauvé et le parfum des noisettes. C'est ainsi qu'on grandit !!!

Bises du grillon qui a beaucoup aimé ces lignes.

Écrit par : christian | 26/01/2008

merveilleux souvenirs du côté de la bretagne ?

amitiée

Écrit par : marie-thedebonneval | 05/02/2008

J'aime beaucoup votre blog! Bonne continuation.

Écrit par : location appartement | 17/08/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique