logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/12/2008

Le Père Noël

Parmi mes souvenirs de Noël, l'un d'entre eux revient souvent à ma mémoire...
Il faut dire que, comme beaucoup d'enfants de mon époque, j'étais très crédule... et j'ai cru longtemps au Père Noël, certainement jusqu'à l'âge de 8 ou 9 ans !! Je ne me posais pas de question.
Malheureusement, je n'étais pas très soigneuse de mes jouets, et mes petits frères n'arrangeaient certainement pas les choses !!!
Un jour, excédée, ma Mère m'a fait "la morale" et m'a annoncé brutalement que le Père Noël n'existait pas et que les parents se donnaient du mal pour faire des cadeaux.
Je dois dire que cela a été un choc pour moi...
Je ne sais pas si c'est le fait que le Père Noël n'existait pas, ou si c'est les reproches de ma Mère concernant mon manque de soin. Une chose est certaine, c'est que ce jour là j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, et j'étais inconsolable.....
Cette expérience a forcément orienté ma vision des choses : je n'ai pas voulu faire croire au Père Noël à mon fils, certainement pour lui éviter le même choc que moi.....
De plus, cette histoire de Père Noël m'a toujours semblé injuste...
Je me suis souvent mise à la place d'un enfant dont les parents n'ont pas les moyens de lui offrir le cadeau de ses rêves... et qui voit ses copains couverts de jouets plus beaux les uns que les autres, il y a de quoi se poser des questions ?
Voilà, ma triste expérience de l'histoire du Père Noël.

10:30 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

C'est vrai que les parents étaient parfois un peu "rudes" et que ça nous a laissé des traces...que nous avons éssayé d'éviter à nos enfants.

Ce sont les copains de l'école (maternelle) qui m'ont dit que ni le père noël, ni les cloches, ni la petite souris n'existaient....c'était comme une initiation le passage de y croire à ne plus y croire....

En petite chippie que j'étais, j'ai su le jeter à la tête de ma mère qui me disait "si tu n'es pas sage, le père noël ne passera pas.".... et là, c'est ma mère qui a été interloquée...je me souviens qu'elle est allée dans la cuisine, à pris Jean-Claude (plus âgé mais encore crédule) sur ses genoux et lui a révélé le "secret" et il a pleuré toutes les larmes de son corps.

Je crois que le secret, les enfants n'y croient pas vraiment mais accepter la réalité est un passage intitiatique qu'il convient de respecter et lui laisser vivre à son rythme.

Peut-être que toi, tu avais associé Papa Noël à Papa et que ça a rendu l'acceptation bien plus difficile.....

Bisous à vous trois - AM

Écrit par : Anne Marie | 11/12/2008

Coucou

J ai bien aimé ton histoire de Noël . Je trouve que les enfants d aujourd hui manquent EUX d incrédulité .

C est si beau de croire au père Noël ( enfant bien sûr !!!! plus tard , la réalité dépasse la fiction !!!! ) .

De nos jours , tous les enfants choisissent et ont leurs cadeaux avant Noël .

Pour mes enfants , même si je respectais au maximum leurs envies , c était quand même la surprise du matin de Noël . Et c était magique .

Je ne suis pas si vieille ( 51 ans ) , mais je regrette quand même les traditions d avant .

C est vrai que d apprendre que le père Noël n existe pas est un passage . Mais ça fait aussi partie de la vie que de comprendre que c était un bonheur pour les parents que de préparer cette fête .

J ai appris "" ça "" à l école . Je ne me souviens pas en avoir parlé avec mes parents ...... Mais je ne leur en ai jamais voulu non plus .

Écrit par : Marie-Joe | 11/12/2008

Je devais avoir 7 ans et je suis allée dans le placard par hasard et là j'ai découvert les jouets et j'ai hurlé dans la maison "le Père Noêl est passé !" tout les adultes riaient alors j'étais contente et là on a du m'expliquer mais je n'ai pas de souvenir du comment ! donc c'est en douceur que tout cela s'est fait.

Bisous et bonne soirée
Biche

Écrit par : Biche | 11/12/2008

Actuellement, les sensations du Père Noël sont un peu dépassées, ont essaie de faire croire ..... C'est l'évolution.

Bonne soirée et bises.

Écrit par : judith | 12/12/2008

mes enfants ont toutes les 3 "cru au Père Noel", et mes deux petites-filles ont l'âge d'y croire encore.... même si la grande (presque 4 ans) a bien deviné qu'il y avait un lien entre le père noel et nous, les adultes. mais elle est encore à l'âge magique....

nos enfants et petits-enfants ne choisissent ni ne "commandent" leurs cadeaux ou jouets, sinon par d'hypothétiques lettres au pères noel, dont on ne sait jamais si il va les lire ou non :)), si il pourra en satisfaire les demandes.

c'est la surprise, toujours, (même si nous tenons compte des désirs exprimés ça et là au long de l'année) : même pour les grands : jamais de cadeaux d'argent : personne n'en veut.

plaisir de recevoir et plaisir d'offrir : cela s'apprend !

amitiés

béatrice

Écrit par : beatrice | 03/01/2009

merci de ses souvenirs.

Écrit par : Jacqueline | 04/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique